Que faire après un BTS Compta-Gestion?
Que ferez-vous une fois que vous aurez réussi à votre BTS Comptabilité-Gestion ?
-
Vous souhaitez poursuivre vos études ?
-
Vous désirez trouver un emploi ?
-
Vous souhaitez évoluer au sein de votre société ?
-
Faire un Bilan de compétences ?
-
Faire une pause, vous lancer dans un service civique, voyager ?
iBTS vous détaille les différentes possibilités. A vous de faire le bon choix en fonction de vos projets de formation et professionnels. Quoiqu’il en soit, les études dans le secteur de la banque vous promettent une belle carrière !
Après un BTS CG, la poursuite d’études peut être idéale pour affiner son projet professionnel et découvrir sa spécialité.
Beaucoup d’étudiants se dirigent vers des licences ou des bachelors dans des écoles de commerce !
Poursuivre en licence à l’université :
Vous souhaitez avoir une formation plus théorique après votre BTS CG ? La licence générale est faite pour vous. Vous pouvez effectuer une licence d’économie et gestion, que vous pourrez intégrer directement en L3. Dans certains cas, il est conseillé de suivre une deuxième année de licence économie et gestion pour acquérir des bases solides.
Si vous souhaitez avoir une véritable formation professionnalisante, la licence pro peut vous correspondre ! Pour donner suite à votre brevet de technicien supérieur en comptabilité et gestion, différentes licences pro s’offrent à vous :
-
Licence pro gestion
-
Licence pro comptabilité
-
Licence pro assurance, banque, finance...etc...
La licence pro vous permettra de vous spécialiser dans un domaine précis. De plus, une formation en alternance est possible !
Continuer en bachelor :
Il est également possible d’intégrer une école de commerce ou une école spécialisée pour suivre un Bachelor en passant par les admissions parallèles. Vous pourrez donc envisager :
-
un bachelor comptabilité et finance
-
un bachelor contrôle de gestion
-
un bachelor gestion des entreprises
-
un bachelor responsable administratif et financier...etc...
Tenter le DCG :
Par ailleurs, il existe un diplôme de niveau bac+3 nommé le DCG (Diplôme de Comptabilité Gestion) que les titulaires du BTS CG peuvent également intégrer à partir de la deuxième année ! L'enseignement y est intensif et plus théorique que pour le BTS. Le diplôme vise à donner une culture approfondie en particulier en sciences de gestion et en droit.
En fonction des années d’expérience mais aussi du niveau d’études, différents métiers sont possibles après un BTS Comptabilité-Gestion.
Parmi les plus répandus, il est possible de citer :
-
Assistant comptable
-
Consultant en gestion
-
Auditeur dans la finance
-
Gestionnaire de paie
-
Secrétaire comptable
-
Assistant de gestion en PME PMI
-
Responsable administratif et financier
-
Adjoint administratif
-
Comptable
-
Chargé de clientèle
-
Expert comptable
-
Chef comptable
-
Directeur adjoint financier
Le secteur de la comptabilité et de la gestion est réellement prometteur pour les jeunes diplômés. Leur savoir-faire et leur côté assez polyvalent sont assurément demandés par les entreprises et les offres d’emploi sont toujours proposées en grand nombre.
Le Bilan de compétences a pour objectif d'aider le bénéficiaire à analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel ou de formation.
C'est une démarche volontaire vous permettant de faire l'analyse et la synthèse de vos expériences professionnelles, de vos aptitudes, de vos motivations et ressources mobilisables.
Si vous étiez salarié(e) quand vous avez débuté votre BTS, vous pourrez décider d'évoluer au sein de votre entreprise. Parlez en à votre Responsable des ressources humaines.
Certains d'entre vous choisiront de créer leur propre entreprise.
Vous pouvez opter pour un volontariat en service civique.
-
En acquérant le statut de volontaire, vous effectuerez une mission d’intérêt public auprès d’une association, d’une collectivité ou d’une structure publique ou privée dans des domaines comme la solidarité, l’environnement, le sport, la culture, la santé, l’éducation ou encore l’aide humanitaire.
-
Si vous êtes plutôt attiré par une pause à l’international, vous pouvez choisir d’autres formes de volontariat : le SVE (Service Volontaire Européen) et le VIE (Volontariat International en Entreprise), qui vous permettront de voyager à travers le monde.
Faire une pause :
Vous n’avez pas encore décidé si vous voulez travailler ou poursuivre vos études? Vous pouvez très bien marquer une pause, souffler un peu et changer d’horizons pour réfléchir à vos projets futurs durant quelques mois.
Les options sont multiples si vous souhaitez voir de nouveaux paysages et explorer de nouveaux horizons.
-
Si vous êtes âgé de moins de 30 ans, les volontariats en Europe SVE et à l’International VIE sont envisageables.
-
Si vous êtes plutôt partant pour des études dans un pays voisin, vous pouvez partir avec le programme Erasmus.
-
Sinon, vous pouvez vous jeter à l’eau et partir dans un autre pays pour trouver un job. Une fois sur place, vous pourrez postuler pour trouver un petit boulot ou un emploi classique et, qui sait, peut-être tomberez-vous amoureux des environs et vous installerez-vous pour de bon à l’étranger ?